Les cookies que tout le monde adore

30.5.15



Hello tout le monde !!



On avait bien dit avec Julie que ce blog fera aussi l'objet de recettes.
Là, il s'agit d'une recette qui se partage (ou pas si vous avez tout mangé ;o) 

Je les fais très souvent et tout le monde en raffole (je veux pas me vanter, mais c'est vrai que je pense avoir trouvé la recette parfaite) . Je veux parler de COOKIES
J'ai investis dans le livre de recettes : Les Cookies de Laura Todd aux éditions Les Petits Plats Marabout.

Mon petit livre à La Recette parfaite


Je l'adore ce livre en passant !! Et j'aime bien l'offrir. Mais j'aime aussi beaucoup ces éditions de chez Marabout.

J'ai toujours aimé ça ! Mais j'étais à la recherche de la recette qui permet d'avoir des cookies croustillants à l'intérieur et moelleux dedans.

Bon appétit et à vos fourneaux ;o)



Que faut-il y mettre ?


La plupart du temps, je divise les ingrédients en deux.
Tout dépend du nombre de cookies que je souhaite faire.

Pour une quarantaine de cookies moyens (ou une trentaine, ça dépend ;o) , il faudra :

  • 350 grammes de sucre roux ou blond (mais si c'est du sucre blanc, ce n'est pas grave)
  • 250 grammes de beurre ou de margarine (vous pouvez même faire un mélange des deux)
  • 1 oeuf
  • 375 grammes de farine
  • du sucre vanillé
  • une pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure ou du bicarbonate de soude
  • des pépites de chocolat bien sur ;o)

Quelques reste de pépites Weiss

Alors moi je fais quand même à ma sauce et je m'approprie un peu la recette.

Là je vous ai noté la recette de base sucrée qui se trouve en page 8 du livre.
Dès fois, je mets aussi un peu de Maizena. Ça les rend plus léger et moelleux.

J'aime préparer ma pâte la veille , c'est meilleur ou quelques heures en avance.
Je la laisse reposer dans le frigo, comme ça le beurre durcit et c'est plus simple d'en faire des boules avant de les cuire.

Ma pâte déjà bien entamée



Comment je m'y prends ?


Alors je fais fondre le beurre ou la margarine au bain marie.
Ensuite je rajoute le sucre. Dès fois je mets même quelques cuillères de cassonade (ça rend plus moelleux les préparations) et j'enlève l'équivalent de sucre.
Je mélange avec une cuillère en bois.

C'est le moment de mettre l'oeuf. Le beurre n'est pas chaud, donc l'oeuf ne cuira pas.

Voilà, je mets la farine.
Je l'ajoute en plusieurs fois, je ne veux pas que ça fasse de grumeaux.
Je mélange vigoureusement.
Je n'oublie pas le bicarbonate, mais vous pouvez ne mettre que la levure si vous voulez.

Et l'étape cruciale : mettre plein de chocolat !!

Zoom sur la pâte 


J'avais eu l'occasion d'acheter 2 kilos de pépites de chocolat Weiss sur un site de vente privée (mais je ne sais plus lequel) . Ça valait vraiment la peine !!

Il y avait 2 kilos de pépites

La composition



Mais j'aime aussi couper en morceaux une tablette de chocolat à pâtisser , quelle soit noire, au lait ou blanc ou encore de la pralinoise (mais prévoir moins de sucre à la recette) .

Je mets plein de chocolat. Plus il y en a et mieux c'est.
Pour moi et les autres, c'est un plaisir de les déguster.

La pâte est au complet, je la mets direct au frigo pour au moins quelques heures.






Dans le four 


J'ai mis mon four à chauffer.
Je vous conseille de le faire préchauffer le temps que vous mettiez vos boules de pâtes sur les plaques.

Mettez le entre 180°C et 200°C .
Il faudra les mettre cuire entre 8 minutes à 10 minutes maximum. Si les cookies sont petits, 8 min sera suffisant, sinon comptez entre 9 min à 10 min.

Ils cuisent 


Je dispose mes boules de pâtes sur la plaque, où j'ai préalablement étaler du papier cuisson ou papier sulfurisé. 
Je laisse assez de place entre chaque boule. Il faut bien veillez à les espacer.
Ne les aplatissez pas, la chaleur le fera d'elle même.

Prêt pour aller au four


Voilà, c'est prêt, j'enfourne.

Prêt pour aller au four 




À la sortie du four


Voilà, c'est cuit.

À la sortie du four


J'attends un peu avant de les disposer sur un plat.
Sinon ils sont cassant et friables. Et puis c'est chaud aussi.

Ils sont super bons tous frais. Moi je les aime bien tiède avec du thé.

Il est tiède 


Une fois bien refroidi, vous pourrez les mettre dans une boite hermétique.
Vous pourrez les conserver au moins une semaine (si ils survivent jusque là !)
Ils seront peut-être moins moelleux , mais ils seront encore bons.

Tout chaud et moelleux 




Vous pourrez aussi ....


En plus des pépites de chocolat, vous pourrez les agrémenter :
  • de M & M's 
  • de Smarties
  • les fourrez au Nutella 
  • de Kinder 

Mini M&M's pour la patisserie ou Smarties 



M&M's et pépites de chocolat

C'est vous qui voyez.
Le fourrage n'est pas simple, mais c'est tellement bon ;o)

J'avais acheté aux Canada des sachets de mini M&M's pour la cuisine. C'était super. 
Mais j'en ai pas trouvé partout au Canada (ni même aux USA d'ailleurs).

Pour une demie recette (manque un que j'ai mangé ) 


Et bien voilà, il ne vous reste plus qu'à vous mettre au fourneau.
vous nous direz ce que vous en pensez ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire